Nos Conseils pour préserver les dents de vos enfants

Il faut s’efforcer de suivre dans sa pratique le concept selon lequel « il vaut mieux prévenir que guérir ».

La plupart des enfants qui ont suivi dès le jeune âge un programme de prévention se retrouvent aujourd’hui sans carie, à condition de respecter quelques règles élémentaires d’hygiène buccale et alimentaire et de se soumettre à des examens périodiques chez le dentiste.

Il est relativement plus facile de créer de bonnes habitudes d’hygiène dentaire et alimentaire chez le jeune enfant que chez celui plus âgé.

Apprenez à vos enfants à soigner leurs dents

LA PRÉVENTION

C’est l’objectif prioritaire. Il est possible aujourd’hui, avec un minimum d’attention, de maintenir ses dents en bonne santé durant toute sa vie. Ce qui suppose une certaine coopération de la part des parents et de l’enfant : se brosser les dents, s’alimenter de façon équilibrée et consulter une à deux fois par an.

Cette discipline dans laquelle la prévention occupe une place majeure préfigure la dentisterie de demain.

Cette prévention se décompose en fluoration et sealants.

Les fluorations. Elles ont lieu au fauteuil. Elles consistent à incorporer du fluor au niveau des dents qui ont déjà fait leur éruption afin de rendre leur émail plus résistant à la carie. Elles sont réalisées tous les 6 mois à partir de l’âge de 4 ans.

Les sealants (résines de protection). C’est l’obturation préventive des puits et sillons (notamment des faces occlusales des molaires et prémolaires permanentes) : puits et sillons étant à l’origine de près de 50% des caries chez les jeunes enfants. La carie se développant aisément sur ces puits et sillons, il est préférable, à titre préventif, de les obturer avec de la résine lorsqu’ils sont anfractueux. Il n’y a pas de mutilation de la dent : il y a juste dépose de résine au fond des sillons.

Jeune fille blonde se faisant brosser les dents

Conseils sur l’hygiène alimentaire et dentaire

Hygiène alimentaire

  • Pas de biberon sucré pour s’endormir et/ou à disposition la nuit (ni le jour), ni de sucette enrobée de miel, ni de sucre (gâteaux, bonbons) à longueur de journée car c’est la porte ouverte au développement de nombreuses caries. Si votre enfant a besoin de son biberon pour s’endormir, versez-y de l’eau.
  • Les sirops pédiatriques : brosser les dents après la prise du soir avant de s’endormir
  • L’allaitement au sein : la première tâche de la mère après l’accouchement est de nourrir son nouveau-né. Le lait maternel est l’aliment le plus complet et le mieux toléré par l’enfant et les efforts que fait le bébé pendant la tétée aident les os encore malléables des maxillaires à se développer adéquatement. Toutefois, l’allaitement au sein doit être interrompu dès l’apparition des premières dents ou s’il doit être poursuivi, il doit correspondre aux heures de repas : pas très évident, la maman ayant tendance (c’est bien compréhensible) à donner la tétée à la demande.
  • Les parents ne doivent pas porter le biberon dans leur propre bouche afin d’en déterminer la température car c’est le meilleur moyen de transmettre ses propres bactéries. Il en est de même pour les cuillères, les verres, le partage de glace …

Hygiène dentaire

Nombre d’entre nous aimeraient se dispenser de ces techniques d’hygiène astreignantes (brosse à dents et fil dentaire) auxquelles il faut avoir recours régulièrement dès l’enfance. Malheureusement, il n’existe pas à l’heure actuelle d’autre solution pour éliminer efficacement les débris alimentaires et la plaque dentaire :
la brosse à dents et le fil dentaire.