En cas d'Urgence : suivez nos conseils et serrez les dents
Statistiquement plus de 10 % des enfants subissent des traumatismes dentaires notamment vers l’âge de 10 ans, et plus fréquemment les garçons que les filles.
Qu’il s’agisse d’une dent temporaire ou d’une dent permanente, il est préférable de consulter le jour même surtout pour une dent permanente.
Que faire en cas d'expulsions de dents permanentes ?
Une fois la dent retrouvée, la replacer immédiatement et doucement dans son alvéole (en la tenant par la couronne) après l’avoir rincée avec du sérum physiologique et sans la frotter. Il faut ensuite consulter de façon à maintenir la dent en bonne position.
Si la dent ne peut pas être replacée, celle-ci peut être transportée dans du sérum physiologique, dans du lait ou dans la salive : ne pas la transporter au sec.
Plus il s’écoule de temps entre l’expulsion et la réimplantation plus les chances de succès à long terme sont limitées.
Que faire en cas de fractures de dents permanentes ?
Récupérer le fragment, placer le dans du sérum physiologique, du lait ou de la salive, et prendre rendez-vous.
En ce qui concerne les expulsions de dents de lait.
Une dent temporaire expulsée ne sera pas réimplantée car cela fait courir trop de risques à la dent suivante (dent permanente).
Qui contacter en cas d'urgence ?
Dans les cas d’urgence, nous ferons au mieux pour vous recevoir dans les meilleurs délais en téléphonant au : +33 (0)5 61 53 61 32
Si le cabinet est fermé, vous pouvez contacter le service d’Odontologie de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Rangueil au +33 (0)5 62 17 29 29 ou le service d’Odontologie Pédiatrique à l'Hôpital des Enfants (Purpan) au 05 34 55 86 58.
Les dimanche et jours fériés, un service de garde est assuré : contactez le Conseil de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes au 05 61 54 80 80 ou sur leur site cdocd31.com .
Pour les cas les plus graves, contactez le SAMU au 15.